0

De la lecture pour les sportifs ? “J’ai glissé chef !”

 

 

La première fois que nous sommes entrés dans la médiathèque du CREPS de Vichy, j’ai immédiatement ressenti cette impression, caractéristique des lieux étroits, petits mais où l’on ressent la volonté du « propriétaire » de les rendre vivants, comme une envie latente de bien faire, de repousser les murs. Cette impression est à l’image de Sita Naudin-Charbonelle, la responsable de la médiathèque.

 

Curieux du fonctionnement de cette entité quelque peu obscure, méconnue du CREPS mais aussi du parcours de sa directrice nous sommes allés lui poser nos questions. Son parcours universitaire est assez classique pour la profession : DEUG, Licence et Maîtrise en Histoire mention documentaliste. Pour pouvoir être fonctionnaire d’État, elle a ensuite complété sa formation avec le concours de technicienne de bibliothèque. Son parcours professionnel, quant à lui, est un peu plus mouvementé. Elle a d’abord été contractuelle dans un lycée professionnel et technologique avant de travailler en bibliothèque universitaire dans des domaines aussi variés que les sciences et techniques ou la psychologie. Enfin, elle occupe un poste en IEFM avant de rejoindre le CREPS de Vichy en 2010.

 

Sita Naudin-Charbonelle est une personne multitâche, elle a pour fonction la documentation de la médiathèque mais aussi celle du pôle ressources nationales sport, santé, bien être. Elle gère également les archives du CREPS. Ses missions, auxquelles elle est très attachée, sont l’entretien du fonds de la médiathèque et la veille documentaire. Le contenu disponible est évidemment adapté au public cible du CREPS et il est riche : documentation sur les différentes disciplines sportives, droit du sport, pédagogie sportive, méthodologie pour les entraînements ou la nutrition. Ce contenu doit refléter la « politique » du CREPS, déterminée par la directrice de l’établissement, sa supérieure hiérarchique directe.

 

Loin d’effectuer une routine quotidienne, ses journées varient en fonction des stagiaires présents et des méthodes de leurs formateurs. La médiathèque est ouverte le matin, notre bibliothécaire y reçoit les visiteurs et délivre au besoin une formation à la recherche documentaire. L’après-midi est consacrée à la gestion intrinsèque de la médiathèque : entretien du fonds documentaire, achat des livres et revues nécessaires, archivage, budget, etc… À son grand regret, elle nous explique que la fréquentation de la médiathèque est aléatoire mais que cette dernière est souvent peu exploitée ou pas de la bonne manière, seuls les individus étant déjà passés par un cursus universitaire utilisent correctement cet outil. Elle est seule pour gérer tout cela, si elle souhaite rendre le lieu vivant, il lui est difficile de réaliser des animations par manque de temps. Loin de se laisser abattre, elle a tout de même réussi à afficher une exposition dans le hall d’accueil.

Copy of boutonhome-1401119189_home copie 3460x460.png
Sita.jpg
Copy of Scotch.png