0

Copy of Copy of Copy of Copy of boutonhome-1401119189_home copie 3460x460.png

       Dans ce que l’on peut appeler “les coulisses” de l’accueil du CREPS, c’est à dire son bureau, nous nous sommes entretenus avec Laurent Carreric, chef du service Accueil et Relations Extérieures. Ce fut l’occasion pour nous de lui poser des questions sur son parcours, sur son travail et de nombreuses autres choses.

 

Revenons d’abord sur son parcours si particulier. En effet, détenteur d'un bac +4 en logistique, Laurent décide de ne pas suivre de chemin tracé. Il décroche son baccalauréat technologique Gestion Commerce en 1989, puis en 1993 il obtient une Licence d’Histoire en Sciences humaines. Par envie de changer de domaine, il entame un cursus professionnel dans la logistique jusqu’à se retrouver au sein du grand groupe qu’est NSE. Il a progresse ensuite dans l’entreprise et se voit attribuer le poste de responsable de l’approvisionnement du magasin de pièces détachées. Afin de valoriser tout cela, il décide en 2006 de passer une “Validation des Acquis de l’Expérience” (VAE) et obtient un baccalauréat professionnel en logistique. Pour finir, il entame une formation à la CCI de Clermont-Ferrand et obtient un Master Responsable Logistique en 2009. Depuis le 1er septembre 2010, il travaille au CREPS. Il commence en tant que secrétaire de direction puis accède au poste de responsable de l’accueil en février 2011.

 

Au CREPS justement, Laurent Carreric s’occupe précisément de gérer le service Accueil et Entretien, ce qui implique le management d’une équipe de 11 personnes. Il gère les groupes et les visites, le ménage (chambres, bâtiments et bureaux), les prêts de salles et de véhicules... Notre homme est multitâche, puisqu’il s’occupe également d’établir des devis et d’encaisser les chèques.

 

Au cours de notre entretien, nous nous sommes aperçus - et Laurent a pu le préciser - qu’on ne pouvait pas parler de “journée type”. Bien évidemment, dans la journée le personnel de l’accueil doit regarder ses mails, répondre aux demandes des clients, recevoir des visiteurs mais une grande place est laissée à l’imprévu. Par exemple, le jour de l’entretien, Laurent a travaillé sur le recrutement. 

 

L’accueil compte 4 personnes dont 2 hôtesses d’accueil, une personne qui s’occupe des groupes et Laurent Carreric. À cela s’ajoutent 6 emplois d’avenir qui s’occupent du matin et du soir car l’accueil est ouvert de 6 heures du matin jusqu’à 23 heures le soir. Ils sont également présents le week-end.

 

Pour conclure l’entretien, nous avons demandé à Laurent quel était son rapport à la hiérarchie. Une confiance mutuelle s’est établie entre lui et la direction, qui lui laisse une relative autonomie.

Laurent.jpg
Copy of Copy of Copy of Copy of Scotch.png
Copy of Copy of Copy of Copy of Copy of Scotch.png