Des mathématiques au sport de haut niveau
Le CREPS. Un mot faisant immédiatement penser, et à raison, au sport, sous toutes ses formes. Mais on oublie souvent que les sportifs que l’on voit à la télévision ou dans les journaux sont parfois proches de nous, c’est l’exemple du département sport de haut niveau du CREPS, dirigé par Eric le Ny.
Avant de s’attarder sur son rôle au sein du CREPS, voyons d’abord son parcours. Après avoir effectué un baccalauréat général, notre homme poursuit par une Licence de Mathématiques, on l’imagine alors aisément embarqué dans cette voie parsemée de formules et de problèmes en tous genres jusqu’au master, mais il n’en est rien. Attiré par le sport depuis longtemps déjà, il le pratique à bon niveau à l’université. Vient alors le moment du choix : il décide de se consacrer entièrement à sa passion. Enchaînant les concours d’éducateur sportif et d’entraîneur, il s’investit pleinement dans le milieu sportif jusqu’à devenir responsable de sportifs de haut niveau. Enfin, il passe un dernier concours du Ministère des Sports pour être professeur de sport au CREPS.
Son rôle au sein de la structure est essentiel, puisqu’il gère les sportifs de haut niveau dans tous les aspects de leur quotidien. Clarifions cette formulation obscure : ses tâches principales sont l’accompagnement scolaire et sportif des jeunes, afin de veiller à ce qu’ils aient une scolarité optimale tout en ayant une pratique sportive intensive. Le côté extra-scolaire est aussi présent, ici on touche à la discipline et à l’encadrement car la majorité de ces jeunes gens sont mineurs et internes et qu’après tout,“ils ne font pas non plus ce qu’ils veulent”. Tout cela sous-entend autant de travail administratif que d’entretiens individuels avec les jeunes. Ne se limitant pas à ça, Eric Le Ny est aussi amené à se déplacer régulièrement car les sportifs sont scolarisés dans différentes municipalités : Bellerive, Cusset, Vichy, Clermont-Ferrand. La diversité de ses fonctions lui permet de ne pas suivre un rythme bateau et donc d’éviter la monotonie d’un travail répétitif.
De part les responsabilités inhérentes à son poste, il fait partie de l’équipe de direction élargie, il doit rendre compte de l’état de ses missions. Son service comporte une assistante administrative et huit maîtres d’internats.
Il nous a également spécifié qu’il était souvent amené à répondre aux questions des familles, soucieuses du bien-être de leur enfant : “Est-ce qu’il a bien dormi, est-ce qu’il mange bien ?”, une preuve de plus que certaines choses sont immuables.